Femmes
Enfants
Hommes
Le costume féminin C'est celui des jours de fête ou de cérémonie. Nos femmes portent : La Béguine qui auréole la tête avec ses sept rangs de tulle tuyauté (entre 4 et 9) qui s'arrêtent derrière l'oreille. Elle a un fond de tulle brodé, elle est noire ou blanche. La Robe sombre est sans manches, ample à la taille soigneusement plissée à l'arrière (notre responsable des costumes est une professionnelle !), garnie de rubans de velours jusqu'à 3 rangs de largeur variable (plus la dame était riche). Elle s'ouvre sur un chemisier blanc à manches longues ouvragé sur lequel se détache la croix d'or et quelquefois le sautoir. Le col peut être fermé par la broche ou le bijou. Le châle à franges est l'objet de tous les soins de la Savoyarde, brodé par ses soins souvent en étamine de laine ou en soie brochée. C'est lui qui attire le regard en premier. Tout un code était à respecter pour les couleurs suivant l'âge. A partir de la quarantaine on était souvent en noir, la période de deuil. On trouvait aussi le violet pour le demi-deuil, le châle bleu clair puis ensuite blanc du mariage. On pouvait avoir un châle assorti à la couleur de la chasuble du prêtre si on était riche ! Le tablier à ceinture très étroite assorti ou coordonné au châle est devenu lui aussi ornement. La croix est le bijou qui fait partie intégrante de notre costume. Celle qui se portait le plus souvent à Passy est la croix Jeannette (traditionnelle). C'était un héritage de famille ou un cadeau de fiançailles du promis. Le coeur désigne la femme mariée. Les boucles d'oreilles "savoyardes" font aussi partie des bijoux traditionnels. Et des dessous ! Mais la pudeur est de mise et la peau invisible : bas blancs sous la culotte volantée "aux genoux", ample jupon où chacune met à son gré dentelles qui se voient très bien quand le bas de la robe vole !
Haut de page Les costumes des folatons sont ceux portés par nos aïeux le dimanche vers 1890. Une recherche minutieuse à permis de les reproduire au mieux.
Les costumes
Le costume enfant - La petite fille porte une robe sans manches et une chemise, le plus souvent confectionnées dans les vêtements déjà usagés des anciens, parfois avec des tissus différents. Sur les épaules est posé un châle en tulle ou dentelle, croisé sur le devant en forme de cache-cœur. Le bonnet blanc est en piqué de coton ou tricoté avec dessins formant des jours. Les chaussettes montantes sont en laine de pays (Megève) et les galoches en cuir. Vers l’âge de 8/10 ans, la petite fille commence à s’habiller comme sa maman (voir description du costume dame) mais porte encore un bonnet blanc ou une béguine blanche. - Le petit garçon est habillé avec un pantalon en drap qui s’arrête aux genoux, un peu plus tard un pantalon long et toujours des chaussettes montantes en laine de pays. Sur la chemise de coton, il porte un gilet ou une blouse. Il est coiffé du béret jusqu’à l’âge adulte et les galoches ou chaussures montantes, en cuir également, complètent ce costume.
Haut de page Le costume masculin Le costume de nos hommes est un sobre costume "des dimanches" : Pantalon noir retenu par des bretelles, chemise blanche, gilet noir, noeud "papillon", chapeau noir. Quelques accessoires sont ajoutés pour certaines danses. Dans la poche du gilet, se trouve ce qui fait leur orgueil,la montre gousset retenue par une chaînette plus ou moins recherchée...
Haut de page Album Accueil Activités Contacts Costumes Danses Infos pratiques Livre d'or